ARTISAN(E)S

 
 
 

Nina LAVAL, fondatrice de la marque et designer-céramiste

Fille d'apiculteur, j'ai grandi dans la chaleur d'une maison en bois entourée d'arbres dans la plaine des Vosges. Mes souvenirs d'été ont le goût des fraises et l'odeur du persil du jardin. Le besoin d'une consommation durable m'a toujours accompagné et m'a donné envie de "faire ma part" comme le dit si bien Pierre Rabhi. 

Mon enfance a été rythmée les récits de voyage fantastiques de mes grand-parents. Les objets farfelus qu’ils rapportaient des quatre coins du monde ont suscité ma curiosité et alimenté mon imaginaire. Ils me laissaient entrevoir une infinité de possibilités à travers des cultures différentes. Je modelais la pâte à sel pour donner vie à une multitude d'objets inspirés de ces pays imaginés. Mes grand parents nous ont quittés, alors j'ai décidé de voyager à mon tour, mais seule pour mieux m’imprégner des modes de vie que je découvrais. J’ai traversé l’Europe en plusieurs fois, puis suis partie six mois parcourir le Kirghizistan, la Thaïlande, le Cambodge et l’Inde. J’ai également visité quelques morceaux du continent Américain à travers le Colorado et le Québec, et du continent Africain à travers le Maroc et la ville de Nairobi au Kenya.

En parallèle, les arts et le design m'ont toujours passionnée par les couleurs, les formes, le style, et intriguée par l'histoire, la culture et la philosophie. Je pourrais passer des journées entière dans un musée d'art et de design, à observer, m'inspirer, méditer en somme, dans le calme et la volupté.

Pour ma part, j'ai choisi l'argile pour donner vie aux objets que je conçois. Sa plasticité m'offre un univers infini de possibilités, autrement dit, la liberté. L'argile est à mon sens à l'image de l'être humain : tantôt facile, parfois difficile, son humeur change au grès des températures et des taux d'humidité, elle se souvient de ce qu'on lui a fait endurer, et elle sait parfois nous le rendre à la sortie du four.

Neena Lenka est né dans un coin de ma tête à l'automne 2017, comme un équilibre parfait entre ma passion pour les objet et nos intérieurs; et pour le besoin de remettre du sens, du respect, de la conscience, et du plaisir aussi, dans un domaine délaissé. Depuis, Neena Lenka n'a cessé de grandir, d'évoluer, au fil des rencontres, des expérimentations, et de la vie : un webzine, un annuaire, une marque. Neena Lenka reflète ma philosophie de la décoration d'aujourd'hui et de demain. Elle se veut résolument tournée vers l'avenir car je crois en un futur plus respectueux des savoir-faire ancestraux, des matières que la Terre nous offre, et davantage en accord et en bienveillance avec l'être humain que nous sommes.

 

Nina

 

 

Les autres artisan(e)s

Neena Lenka est une marque de décoration qui accorde de l'importance aux hommes et femmes qui produisent les objets. C'est par leur travail qu'ils font perdurer des savoir-faire artisanaux ancestraux, c'est par leurs gestes que nous pouvons vous proposer des objets pleins d'humanité. 

 
 
 

Aurélia, WHOLE

J'ai demandé à Aurélia si elle accepterait de mettre sa vision et ses compétences pour produire la collection linge de maison de Neena Lenka.