Gauthier Roussilhe interroge l'éthique dans le design

Gauthier Roussilhe interroge l'éthique dans le design

Gauthier Roussilhe est designer, écrivain et étudiant en design des politiques publiques. Il se voue à la recherche dans le domaine du design et se spécialise dans la nécessité de l’éthique dans le design. Il y a quelques jours, il a dévoilé un documentaire de 50 minutes Ethics for design qui questionne l’impact du design et son utilité véritable pour tous. Ce sont douze designers et chercheurs européens de villes différentes qui sont interrogés sur l’utilité du designer et la notion d’éthique.

J’aime particulièrement la définition du design que donne Alain Findeli :

“Le design peut se donner pour tâche de maintenir ou d’augmenter l’habitabilité du monde pour les habitants et les habitantes du monde. Donc il faut comprendre le mot habiter à plusieurs niveaux. Evidemment le premier niveau c’est le niveau matériel, donc ça veut dire habiter dans une habitation à l’abri des aléas climatiques, etc. J’insiste pas là dessus. Ensuite il y a l’habitabilité du point de vue vital, il faut qu’on puisse rester en bonne santé, donc c’est un peu l’habitabilité de son corps organique et biologique. Ensuite on parle de l’habitabilité psychosociale donc là il faut habiter avec d’autres habitants et d’autres habitantes donc là aussi c’est pas toujours évident. Et enfin, il y a une dernière habitabilité que j’appelle parfois spirituelle ou culturelle qui est : habiter vraiment en être humain et non pas en animal et qui est le propre donc de l’être humain de pouvoir créer un monde culturel dans lequel il ferait bon vivre et de développer et s’épanouir.”

Autrement dit, le design se doit d'améliorer nos vies dans ces quatre domaines :

  • Une habitation qui sécurise
  • Un corps en bonne santé
  • Une vie sociale saine
  • Un épanouissement intellectuel

Ne serait-il pas intéressant de se baser sur l'amélioration de ces quatre piliers lors de la conception de nos intérieurs ?

Je vous laisse découvrir (et vous encourage vivement à découvrir !) ce documentaire :

Les lauréats du parcours "Fil Vert" par MAISON&OBJET septembre 2017

Les lauréats du parcours "Fil Vert" par MAISON&OBJET septembre 2017

Le design humaniste de Starck

Le design humaniste de Starck