Des intemporels à petit prix chez Dille&Kamille

Des intemporels à petit prix chez Dille&Kamille

S’il est bien un avantage d’habiter à 30 minutes de la frontière belge, c’est de pouvoir se rendre à Bruxelles de temps à autres, moyennant quelques 2 heures de route. J’y ai découvert, entre autres, l’enseigne Dille&Kamille, absente en France et souvent méconnue alors qu’elle recelle de trésors.

L’histoire de Dille&Kamille

“Les chaînes de magasins et leurs succursales impersonnelles font leur apparition. C’est dans ce contexte que Dille & Kamille a vu le jour, dans une cave voûtée de 130 m2; à Utrecht. Le magasin recèle un assortiment hétéroclite de produits. Les arômes d’innombrables mélanges de thés se mêlent aux parfums de cire et de lavande. Sur des tréteaux sont exposés des bacs en bois contenant du sucre de canne, de la farine complète, du riz complet et des lentilles. On y trouve aussi des meubles anciens, des paniers remplis de fleurs séchées, des bougies, des miroirs, de la porcelaine, du vin, des épices et du fromage. Tout est conçu et fabriqué à partir de matières naturelles, le plastique est proscrit. “
neena-lenka-dille-kamille-10.jpg
neena-lenka-dille-kamille-11.jpg

C’est ainsi que Dille&Kamille est créé en 1974 au Pays-Bas. L’enseigne a su conserver ses valeurs d’authenticité et de naturel avec des collections intemporelles. Elle a peu à peu conquis le coeur des belges et des néerlandais et compte désormais 30 boutiques sur l’ensemble des deux pays.

neena-lenka-dille-kamille-5.jpg

La philosophie

“Chez Dille & Kamille, vous trouverez toutes les choses qui donnent une âme à la maison.”

Leur philosophie est proche du hygge et du slowlife. Elle consiste à s’occuper de soi-même et des autres, à se sentir bien chez soi, tout en profitant des petits plaisirs comme celui de s’entourer de beaux objets, des valeurs d’hospitalité et de convivialité tout en vivant en harmonie avec son environnement.

Les amoureux de cuisine en particulier trouveront leur bonheur : vaisselle, ustensils de cuisine, torchons et autres textiles, tout y est pour préparer de bons petits plats avec amour ! Vous trouverez également de quoi satisfaire tous vos sens avec des huiles, des vinaigres, des herbes et épices, ainsi qu’un grand choix de thés.

neena-lenka-dille-kamille-18.jpg
neena-lenka-dille-kamille-20.jpg
neena-lenka-dille-kamille-23.jpg
neena-lenka-dille-kamille-22.jpg

Bougies, huiles essentielles, savons, huiles de massage sont également au rendez-vous. On y trouve aussi toute une gamme d’ustensils pour un ménage sain et des objets d'antan.

neena-lenka-dille-kamille-19.jpg
neena-lenka-dille-kamille-27.jpg

Les mains vertes trouveront également du petit matériel de jardinage, les créatifs de jolis carnets et les curieux de beaux livres.

Pour en savoir plus sur leur philosophie, c'est ici.

En quoi sont-ils éco-responsables ?

J’ai souhaité en savoir un peu plus sur leurs actions concrètes et ai contacté leur service client.

“Nous essayons, dans la mesure du possible, d’agir en respectant la nature. Non pas parce que c’est aujourd’hui une tendance, mais parce que nous y croyons.“
  • DURABLE : à travers le design même des produits. Vous ne trouverez que des objets intemporels, qui ne sont pas, ou peu, influencés par les tendances et donc non jetables. Les produits qu’ils proposent sont simples et efficaces. Vous trouverez tous vos basiques essentiels et élégants sans chichi ni fioriture.

  • LOCAL : les produits fabriqués localement sont privilégiés quand c’est possible : “Par exemple nos sapins en bois proviennent de l’Europe de l’Est et nos bières brassées le sont aux Pays-Bas.”

  • MATIÈRES NATURELLES : l’utilisation du plastique est quasi nulle, sauf lors de rares exceptions. La majorité de leurs produits sont en bois, en verre, en métal, faïence, lin ou coton. L’effort est fait pour trouver un maximum de fournisseurs labellisés : “Presque tout le bois utilisé pour nos articles est certifié FSC. Il y a parfois des exceptions, mais uniquement lorsque nous connaissons bien la source et les origines du bois.”

citation-dille-kamille.png
  • BÂTIMENT et MÉNAGE : la philosophie de la marque s’étend à leurs murs puisque l’isolation de leurs magasins est en plâtre naturel, ils veillent à utiliser des peintures écologiques et des ampoules économiques. Concernant le ménage, l’utilisation de savons et d’huiles qui respectent l’environnement est de mise.
  • SOLIDAIRE : entre autres :

> La marque travaille en étroite collaboration avec Terre des Hommes, une association qui lutte contre l’exploitation des enfants.

> Ils travaillent aussi en partenariat avec une association de solidarité internationale nommée Helping Hands 4 Smiling Faces à qui ils reversent une partie de la vente de produits fabriqués par des femmes au Népal.

> Des dons sont faits chaque année à Trees4all et Bos+ pour compenser leurs émissions de CO2.

A mon sens, c’est la boutique idéale pour acquérir des objets intemporels et des basiques pour la maison qui respectent l’environnement à un prix abordable. Vous n’aurez pas le plaisir d’acquérir un objet unique façonné à la main de façon artisanale, et c’est pourquoi vous le payerez moins cher. C’est un équilibre entre tarif accessible au plus grand nombre et une production responsable et consciente dans la mesure du possible face aux coûts de production.

neena-lenka-dille-kamille-26.jpg

Où trouver leurs produits ?

En Belgique, aux Pays-Bas, et sur leur site internet : Dille&Kamille !

 

Sources : leur site web, leurs carnets d’inspiration et leurs magazines.

La peinture saine et écologique Pure&Paint

La peinture saine et écologique Pure&Paint

Comment sélectionner son authentique tapis berbère ?

Comment sélectionner son authentique tapis berbère ?