Le grand tri : par où commencer et où vendre/donner ?

Le grand tri : par où commencer et où vendre/donner ?

Lorsque j’ai l’esprit embrouillé, que je me sens stressée ou un peu perdue, j’adore faire du tri et du rangement. J’ai l’impression que cela se transpose dans mon esprit et que j’y vois plus clair. Alors pour démarrer cette nouvelle année sur des bases saines, je vous propose d’épurer votre maison pour ne garder que l’essentiel !

Se débarrasser du superflu

  • Les vêtements, les bijoux, les sacs et autres accessoires : il y en a bien que vous prendrez du plaisir à retrouver, et d’autres dont il sera temps de se séparer.

  • Les livres, CD, DVD : si l’un d’entre eux ne vous a pas laissé un souvenir impérissable, c’est qu’il ne vous est pas indispensable, ou peut-être qu’il y a ce livre que vous avez adoré et que vous aimeriez prêter à une amie ? C’est peut-être aussi le moment idéal pour s’incrire à la médiathèque la plus proche ?

  • Les babioles déco et les meubles : tous ces objets que l’on cache discrètement au fond d’un grenier, d’un garage ou d’un meuble comme si cela allait les faire disparaitre.

  • Les médicaments : on y pense rarement et on les accumule inutilement au fond d’un placard (surtout depuis que l’on privilégie les remèdes naturels ! :) ). Les pharmacies reprennent les médicaments périmés ou non.

  • Les ampoules, les piles, les bouchons, le verre : il est temps d’apporter ça dans un point de recyclage adapté (le site Ourecycler.fr vous aidera à trouver le lieu le plus proche de chez vous).

Si vous avez un moment d’hésitation, demandez-vous :

“EST-CE QUE J'EN AI VRAIMENT BESOIN ?

EST-CE QUE J'EN AURAI BESOIN À L'AVENIR ?

EST-CE QUE CELA ME FAIT PLAISIR DE L'AVOIR ?”

 

Les solutions

Vendre autour de chez vous

  • Une brocante ou un vide dressing autour de chez vous (une recherche dans “Evenement” sur Facebook devrait vous aider). Pourquoi pas co-organiser une vente ou un vide dressing chez vous avec des copines en créant un événement Facebook ? Ce sera l’occasion de passer un moment sympa et de rencontrer du monde.
  • Un dépôt-vente autour de chez vous (textile, ou Cash Express, Troc de l’Ile, ...)
  • Une vente en ligne sur vos réseaux sociaux (un album Facebook ou des photos dans votre story Instagram).

Vendre en ligne

Et pour tous les objets : Leboncoin, Ebay ou encore Priceminister.

Donner pour la bonne cause

Recycler

  • Ourecycler.fr vous permettra d’identifier le lieu adapté à chaque produit pour un recyclage optimal (ampoules, piles, bouchons, textile, électronique, cartouches d’encre, chaussures, jouets, CD et DVD, métaux, et déchets verts);
  • Pour les médicaments, sachez que les pharmacies reprennent tous les médicaments périmés ou pas (ils ne reprennent pas les crèmes solaires ni les cosmétiques ! ). Il est préférable de sortir les plaquettes de médicaments de leur carton et de recycler l'emballage vous-même dans une poubelle adaptée.

Cet article pourrait vous intéresser : L’art de l’Essentiel par Caroline Gomez écrit suite à un échange avec la designer ambassadrice du slow design, cet article devrait vous inspirer un intérieur plus épuré :)

Source : Photo principal Listspirit

Le papier peint éco-responsable de Le Presse Papier

Le papier peint éco-responsable de Le Presse Papier

Comment sélectionner sa bougie éco-responsable ?

Comment sélectionner sa bougie éco-responsable ?