Le papier peint éco-responsable de Le Presse Papier

Le papier peint éco-responsable de Le Presse Papier

Lors de mon séjour à Lyon, j’ai découvert une ville où il fait bon vivre, où les gens sont aimables, souriants et où existent de belles entreprises éco-responsables. L’une d’elles est l’imprimerie Artprint labellisée Imprim’Vert et leur marque de papiers peints éco-responsables Le Presse Papier. Les deux entreprises complémentaires sont le fruit du travail de Sébastien, un touche à tout autodidacte qui m’a fait le plaisir de m’accorder du temps.

L’imprimerie Artprint

art-print

Sébastien a eu une vie bien remplie avant de se lancer dans l’aventure Artprint, mais quand ça lui a pris, il a passé des nuits entières à potasser les notices des imprimantes. Et il a bien fait ! En 6 ans, l’imprimerie a travaillé avec de grandes marques (Salomon, Ikea, EDF, Ski Lacroix, Michel&Augustin, …), sur des événements de renommée (notamment C!Print et la Biennale de Lyon) et avec des décorateurs, des architectes, des artistes et des agences de communication. Sébastien et son équipe font tantôt de la signalétique, de l’impression, de la découpe, de la pose, du design, de l’agencement… Forts de leurs compétences diverses et de leur créativité, ils savent conseiller et accompagner leurs clients dans un projet global.

La labellisation Imprim’Vert

logo-imprimvert.gif

C’est motivé par une philosophie personnelle avant tout qu’Artprint est labellisée Imprim’Vert il y a 6 ans.

Ce label assure que :

  • Les déchets des imprimantes, notamment les cartouches, sont collectés par les organismes agréés afin d’être recyclés;
  • Aucun produit toxique n’est utilisé, en l'occurrence, Artprint utilise des encres de qualité garanties sans solvants, effectue de la sublimation avec des encres à l’eau certifiées écologiques et imprime sur des papiers intissés exempts de PVC. L’impact environnemental est bien sûre positif, mais cela limite également l’émanation de COV (Composés Organiques Volatiles);

Le label exige également de la sensibilisation auprès des salariés et du grand public, la sécurisation des stockages de liquides dangereux, et un suivi trimestriel de la consommation énergétique de l’imprimerie !

L’enseigne de papiers peints éco-responsables Le Presse Papier

logo-le-presse-papier.jpg

Dans la complémentarité de l’imprimerie, Sébastien et son équipe expriment leur créativité dans la conception de papiers peints colorés rétro-chics dès 2012. Dans la même philosophie qu’Artprint, les papiers peints Le Presse Papier sont éco-responsables : imprimés sur du papier intissé exempt de PVC avec des encres de qualité sans solvant. Initialement réalisés dans le cadre de collaborations avec des décorateurs et professionnels, la vente aux particuliers est ouverte depuis 2015 sur leur site web et au sein du magasin Ressource à Paris, Lyon et Marseille.

papier-peint-le-presse-papier

Le Presse-Papier propose deux types de papiers peints :

  • le papier-peint traditionnel à poser avec de la colle de tapisserie, sans solvants de préférence. À noter que le papier peint intissé est plus facile à poser qu’un papier peint standard.;

  • les papiers peints adhésifs repositionnables pour une plus grande facilité de changement.

Et si vous avez une idée bien précise en tête, vous pouvez vous faire aider pour co-créer votre propre papier peint, ou tout simplement faire imprimer le motif dont vous rêvez. Et tout ça de façon éco-responsable et fait en France.

Ma sélection

papier-peint-le-presse-papier-1
papier-peint-le-presse-papier-2
papier-peint-le-presse-papier-3

Le Presse Papier : Site WebFacebookInstagram

Mon top 3 des marques éco-responsables du salon Maison&Objet janvier 2018 !

Mon top 3 des marques éco-responsables du salon Maison&Objet janvier 2018 !

Le grand tri : par où commencer et où vendre/donner ?

Le grand tri : par où commencer et où vendre/donner ?