La peinture saine et écologique Pure&Paint

La peinture saine et écologique Pure&Paint

Lors de mon séjour à Lyon, j’en ai profité pour rencontrer Corinne, fondatrice de Pure&Paint, une marque de peintures écologiques et non nocives. Elle m’a accueillie dans son showroom Naturelles Substances où l’aventure est née avec la vente de produits écologiques pour habiller les murs. J’ai adoré échanger avec Corinne qui a pris le temps de m’expliquer l’histoire de sa marque mais également les différences entre les différentes peintures et leur composition.

Faisons le point ! Est-ce que vous saviez que ...

  • En séchant les peintures dégagent des Composés Organiques Volatiles (COV) dangereux pour la santé : asthme, problèmes respiratoires, neurologiques, risques cancérigènes… Ces COV restent dans l’air pendant des mois après que la peinture ai été posée.
  • Depuis 2012, l’étiquette d’émissions dans l’air intérieur est obligatoire sur tous les pots de peinture. La notation va de A+ à C et correspond à la quantité de COV émis 28 jours après la pose de la peinture. A savoir que la notation A+ signifie que la quantité de COV émise est inférieure ou égale à 30g/L (critères NF Environnement). Ce que l’on ne vous dit pas c’est que 30g/L c’est énorme !
  • Nous passons plus de 80% de notre temps dans nos intérieurs dont l’air est 20 fois plus pollué qu’à l’extérieur et les émanations de nos peintures y participent très nettement.
  • De nombreuses marques abusent de la méconnaissance des consommateurs et se déclarent “éco-responsables” ou vendre de la “peinture naturelle” or ces dernières restent parfois très polluantes. Pour exemple, une peinture à l’eau ne signifie que le solvant utilisé est de l’eau. Ce sont des peintures acryliques donc d’origine pétrolière. Ces peintures sont un peu moins polluantes mais toujours très nocives !
  • La différence entre une peinture standard et une peinture saine et écologique est liée à sa composition. Pour vous aider à y voir plus clair :
Peinture écologique VS standard.png

Un très bon article pour rentrer dans les détails par ici.

La peinture Pure&Paint

Alors que Corinne vend tout le matériel écologique nécessaire à la décoration des murs, elle constate l’absence d’une marque de peinture écologique et saine qui propose un nuancier avec des couleurs modernes et élégantes. En effet, l’offre existante est constituée de couleurs plutôt ternes et vieillottes qui ne donnent pas très envie de s’y mettre.

Poster-All-8X11.jpg
neena-lenka-pure-paint-6

> SAINE & ÉCOLOGIQUE

Corinne démarre alors l’aventure Pure&Paint avec l’aide d’une chimiste avec qui elle va concevoir sa peinture. La principale caractéristique des peintures Pure&Paint est d’être composée de plus de 98% de matières premières naturelles locales et renouvelables 97% biodégradables. Pure&Paint utilise entre autres de l’huile de colza bio labellisée Eco-cert ainsi que de l’huile de lin et de bois comme liants. Ces matières sont sans phtalates ni dérivés de pétrole, afin de respecter la santé et l’environnement. L’autre alternative de Pure&Paint a été d’utiliser des colorants liquides car l’une des raisons des émanations de Composés Organiques Volatiles (COV) est l’utilisation de pigments de couleur issus de la pétrochimie ou à base de métaux lourds. L’ensemble de ces choix a permis de produire une peinture qui n’émet que 0,001g/L de COV, soit 30 000 fois moins qu’une peinture notée A+ dans le commerce ! A noter également que les peintures sont produites en France, ce qui limite l’impact environnemental lié au transport.

L’une des particularités de Pure&Paint est également de produire la majorité de ses commandes à la demande. J’ai eu la chance de voir la machine à l’oeuvre qui mélange les bonnes proportions des différents composants pour composer la nuance exacte souhaitée. La marque évite ainsi la sur-production et le gâchis.

Pure_and_Paint_BleuDeSuede.jpg
Pure_and_Paint_Gris_MaisonHand.jpg

> MODERNE & ÉLÉGANTE

Pure&Paint ne s’arrête pas aux caractéristiques saines et écologiques, et développe une large gamme de couleurs dans l’air du temps. C’est exactement la philosophie de la décoration que je défends sur ce blog et c’est la raison pour laquelle j’aime autant Pure&Paint ! La marque propose 1200 teintes de peintures pour vos intérieurs en Mat, Velouté, Soyeux et Satin pour vos murs, sols et meubles. En complément vous trouverez une sous-couche appelée Primaire, et une Huile de lasure (vernis naturel). Pure&Paint propose également des peintures avec une meilleure résistance pour vos murs extérieurs en Mat ou Satin qu’il est possible de compléter par une Huile de lasure. Vous devriez donc trouver votre bonheur !

neena-lenka-pure-paint-2.png
neena-lenka-pure-paint-3.png

> ACCESSIBLE

Corinne tenait également à garantir un prix abordable et est parvenue à proposer un tarif équivalent à celui des peintures de bonne qualité (mais qui a contrario ne sont pas forcément écologiques ni saines). Vous pourrez trouver votre peinture à partir de 32€/L sur le showroom Lyonnais ou chez un des revendeurs.

Pure_and_Paint_Nu_Coutumes.jpg
Pure_and_Paint_Yucatan.jpg

Cet article n’est en aucun cas le résultat d’un partenariat. Si je vous parle de cette marque c’est parce que j’ai pu avoir un réel échange enrichissant avec la fondatrice de la marque et que je lui accorde toute ma confiance.

Sources : site web Pure&Paint

Immersion au sein de la ressourcerie ardennaise Bell'Occas

Immersion au sein de la ressourcerie ardennaise Bell'Occas

Des intemporels à petit prix chez Dille&Kamille

Des intemporels à petit prix chez Dille&Kamille