Vogel au salon M&O

Vogel au salon M&O

C'est après une dizaine de kilomètres parcourus dans les huit halls du salon Maison&Objet que je suis tombée par hasard sur ces crânes d'animaux en bois. J'ai découvert un espace entier dédié à des designers africains abrité par l'agence pour le développement du ministère des Affaires étrangères hollandais pour aider les entrepreneurs des pays émergents à pénétrer le marché européen. Après quelques questions à la représentante de Vogel, je découvre que ces crânes factices sont fabriqués dans des chutes de bois inutilisées. Il n'en fallait pas plus pour que je tombe définitivement sous le charme de ces porte-manteaux décoratifs !

vogel-1
vogel-2.JPG
vogel-3.png

Qu'est-ce que c'est Vogel ?

Une marque de mobilier en bois africain designé par John Vogel. Il est architecte de formation et s'est lancé dans le design il y a une quinzaine d'années. Il a été l'un des premiers à avoir défini le design contemporain en Afrique du Sud et est aujourd'hui l'un des designers africain le plus renommé. Il explore la forme comme un langage intuitif qui évoque une réponse intuitive. Il s'inspire de la nature africaine en particulier pour concevoir ses collections d'ameublement.

En quoi leurs objets sont éco-responsables ?

  • Vogel produit tous ses objets dans leur usine à Woodstock, Cape Town.
  • Ils participent à la plantation d'arbres pour lutter contre la déforestation et utilisent les chutes de bois inutilisées issues de la fabrication de leurs meubles pour fabriquer de petits objets.
  • D'un point de vue humain, ils accordent de l'importance à la formation de leurs nouveaux employés et les aident à améliorer leurs qualifications en leur proposant des possibilités d'évolution hiérarchique.

J'ai un gros coup de coeur pour la possibilité de personnaliser les meubles d'un point de vue du choix de bois et des couleurs et motifs de tissage pour que le mobilier s'accorde au mieux avec notre décoration existante.

vogel-4
vogel-5
vogel-6
vogel-7
vogel-6
vogel-8
vogel-10
vogel-11
vogel-12

Crédit photo : Vogel (site et Instagram), photos personnelles.

Mister Karton au salon M&O

Mister Karton au salon M&O

Maison de Vacances au salon M&O

Maison de Vacances au salon M&O