Blooming Home 01 • Une décoration qui stimule les sens

Blooming Home 01 • Une décoration qui stimule les sens

Une décoration éco-responsable, c’est aussi une décoration qui permet de faire de notre habitation un lieu d’épanouissement où l’on puisse se ressourcer. La décoration d'aujourd'hui est principalement visuelle. L'esthétisme parfait des photos des marques de décoration et des magazines en est la preuve.

Or l’être humain a cinq sens, voire six. Le designer industriel Jinsop Lee, dans sa conférence TEDx sur le design sensoriel, explique sa théorie selon laquelle, ce qui rend le sexe si bon c’est qu’il stimule de façon élevée chacun des cinq sens. Par ailleurs, en fonction de la sensibilité de chacun, nous sommes plus sensible à ce que l’on voit (visuel), à ce que l’on entend (auditif) ou à ce que l’on touche (kinesthésique), et dans tous les cas un peu des trois. Alors pourquoi ne satisfaire que nos yeux ?

 

LA DÉCORATION SENSORIELLE

C’est une décoration qui va veiller à stimuler tous nos sens en fonction de notre personnalité. Ilse Crawford en est assurément l’ambassadrice. Elle a dirigé le magazine Elle Decoration UK, puis a créé son propre studio de design d’intérieur et de design d’objet. Elle défend une vision humaniste du design. J’ai découvert sa philosophie à travers ses livres “Home is where the heart is” et “La maison du bien-être” (“Sensual Home” en version anglaise), que je conserve comme des bibles de la décoration ! C’est dans le dernier de ces livres qu’elle développe l’importance de stimuler nos sens pour vivre en harmonie et en équilibre avec soi-même.

Je crois surtout qu’il faut en avoir l’envie. Votre maison est peut-être déjà pleine d’éléments stimulant vos sens, et il ne s’agirait que d’en prendre conscience à la façon d’une courte méditation en se connectant au moment présent.

 

QUELQUES IDÉES POUR ÉVEILLER VOS SENS...

La vue

Les couleurs, les volumes, les jeux de lumière sont déjà les éléments décisionnels de nos sélections déco. Se laisser guider par celles qui nous touchent le plus sans tenir compte des tendances. Il est toujours bon de se renseigner en amont sur l’impact des couleurs sur notre mental (le rouge ouvre l’appétit et stimule, le bleu et le vert calment…). S’entourer d’oeuvres d’art, d’un ami ou d’un artiste de renommé, peu importe.

L’odorat

Un bouquet de fleurs fraîches, des plantes ici et là, quelques gouttes d’huiles essentielles sur un diffuseur naturel, une bougie naturelle ou végétale (attention aux bougies industrielles, encens et papiers d’arménie qui émanent des composés nocifs pour notre santé).

Le toucher

Diversifier les matières naturelles des sols, des murs, des meubles, des objets (bois, céramique, métal …), diversifier les textiles des rideaux, coussins, canapés, literie (lin, soie, coton…), avoir un plaid tout doux toujours à disposition (ou un chat !), disperser des tapis dans toute la maison, et marcher pieds nus.

L’ouïe

Une enceinte ou une petite radio dans vos pièces de prédilection, chanter à tue-tête, faire davantage attention aux bruits existants comme le crépitement d’une bougie, d’un feu de bois, ou la voie de vos convives.

Le goût

Privilégier des aliments sains et qui ont du goût, des repas cuisinés avec amour et partagés avec ceux qu’on aime.

D’une façon générale, s’entourer d’objets auxquels on tient est une façon de stimuler nos souvenirs et les sensations qui y sont liées. Comme le dit si bien Thomas Thibon de l’agence Gembu :

“Les objets sont liés à notre histoire personnelle et véhiculent un symbolisme selon les cultures, les peuples, l’histoire, etc. Ces symboles représentent une idée abstraite et suscitent une émotion”.
Blooming Home 02 • L'art de l'essentiel avec Caroline Gomez

Blooming Home 02 • L'art de l'essentiel avec Caroline Gomez

Décryptage 01 • Du bois éco-responsable pour aménager et décorer

Décryptage 01 • Du bois éco-responsable pour aménager et décorer

0