00 • Manifeste

00 • Manifeste

POURQUOI UN WEBZINE DÉDIÉ À LA DÉCORATION ÉCO-RESPONSABLE ?

Au fur et à mesure, nous prenons conscience des impacts de nos modes de production et de consommation sur la planète et sur notre santé. Nous pouvons observer un réel élan de consommation responsable d’un point de vue de la nourriture, des cosmétiques, des produits ménagers, des vêtements... mais les domaines de la décoration et de l'aménagement sont encore trop peu abordés, ou survolés, victimes d'un certain green washing.

Pour ma part, j'ai longtemps acquis des objets de décoration provenant de la grande distribution. Pourtant, en parallèle j'essayais de manger mieux et d'utiliser moins de produits toxiques. Un beau jour, une petite voix dans ma tête m'a notifié cette incohérence avec tellement d'insistance que j'ai bien dû regarder la vérité en face. J’ai effectué des recherches sur internet en quête de webzines sur la déco écologique, d'enseignes de décoration responsables, de labels dédiés aux objets de décoration… et à mon grand désarroi je n’ai rien trouvé au premier abord.

Alors pour répondre à toutes mes interrogations sur le sujet, j'ai dû chercher, questionner, rencontrer, échanger... Et j'ai voulu mettre au service des autres toutes ces informations collectées. J'ai choisi de classifier les articles en deux catégories : 

  • Décryptage, des articles qui analysent et retranscrivent de façon claire et abordable à tous les informations qui semblent utiles pour effectuer le choix d’un achat en toute connaissance de cause.
  • Blooming Home, des articles dédiés à un certain art de vivre mélangeant slow life et joie de vivre. Il est question de se sentir bien chez soi et de faire de sa maison un lieu d’épanouissement personnel.

 

C'EST QUOI UNE DÉCORATION ÉCO-RESPONSABLE ?

Il est question de se questionner avant tout achat : où sont produits ces objets ? Combien de kilomètres ont-ils parcouru ? Et pour quelle pollution atmosphérique ? Qui les a assemblés ? Est-ce que des produits toxiques émanent des peintures utilisées ? Est-ce que les matériaux utilisés respectent l’environnement ? Comment sera recyclé l’objet lorsqu’il sera cassé prématurément ou démodé ?

Une production humaine

Fabriqué à la main, par les artisans qui possèdent les savoir-faires, dans le respect des droits humains, un objet de qualité, qui a une histoire, et qui est durable dans le temps.

Un impact écologique minime

Des matières naturelles et/ou écologiques, une production majoritairement locale pour limiter la pollution liée au transport. Réutiliser, recycler.

Un impact sanitaire sain

Des produits non toxiques pour le corps, voire des matières qui ont un impact positif sur la santé et le bien-être.

Et aussi :

  • Des objets conçus pour l'humain, en fonction de son usage et non pas uniquement pour des raisons esthétiques.
  • Un espace agencé de façon à améliorer le quotidien de l'habitant, c'est pourquoi chaque aménagement doit être propre à son habitant, sa personnalité et son mode de vie.

 

LA PHILOSOPHIE NEENA LENKA VA ENCORE PLUS LOIN...

Il est question de vivre avec son époque tout en limitant les impacts humains et écologiques de notre consommation. Il est question de conserver son confort et l'esthétisme de ce qui nous entoure tout en vivant d'une façon plus responsable et raisonnée. 

Il est aussi question de considérer son lieu de vie comme un allié de notre épanouissement et de notre joie au quotidien. Il est donc question de construire un intérieur sain et à notre image pour se sentir bien dans sa peau et dans sa tête.

Décryptage 01 • Du bois éco-responsable pour aménager et décorer

Décryptage 01 • Du bois éco-responsable pour aménager et décorer

0